Valider son idée d’entreprise

Vous sentez que vous tenez l’idée du siècle pour créer votre entreprise, félicitations ! Mais faut-il en parler autour de vous, ou garder le projet confidentiel ? Et comment valider son idée d’entreprise ?

ShuFu vous donne quelques pistes de réponses.

Ne pas avoir peur de communiquer son idée

Même si votre idée est excellente, les chances sont infimes qu’une personne à qui vous en parlez décide dans la seconde de quitter son job pour monter une boîte concurrente.

Au contraire, n’hésitez pas à en parler autour de vous et demander l’avis de personnes compétentes et bienveillantes.

Les feedbacks permettent de valider son idée d’entreprise

Tous les avis, conseils, et commentaires que vous pourrez récolter vont vous aider à affiner votre vision du marché potentiel et des risques.

On va peut-être vous signaler des concurrents que vous n’avez pas identifiés, ou vous indiquer des partenaires pour vous aider. Et si votre idée suscite l’enthousiasme, vous pouvez même trouver votre futur associé !

L’exécution prime sur l’idée

Jason Fried de 37 signals considère que la qualité de l’idée n’est qu’un multiple (de -1 à 20) alors que l’exécution peut valoir des millions de dollars (voir l’article original).

Voici l’échelle qu’il a créé :

Idée horrible = -1
Mauvaise idée = 1
Idée moyenne = 5
Bonne idée = 10
Très bonne idée = 15
Excellente idée = 20

———–

Pas d’exécution = $1
Mauvaise exécution = $1000
Exécution moyenne = $10,000
Bonne exécution = $100,000
Très bonne exécution = $1,000,000
Excellente exécution = $10,000,000

Ainsi, une excellente idée sans exécution ne vaut que 20 dollars, mais une mauvaise idée avec une exécution excellente peut valoir 10 millions de dollars.

Pour valider son idée d’entreprise, travailler le business model

Avant de travailler sur un business plan, dont l’objectif est plutôt de convaincre des investisseurs ou des banquiers, il est judicieux de travailler sur le business modèle. L’objectif est de savoir rapidement si le concept peut générer plus d’argent qu’il ne va en coûter.

Le business model canvas est un outil qui permet d’avoir une vue d’ensemble sur la proposition de valeur, voici un document de la CCI avec un template de business model canvas et des exemples.

Réaliser une étude de marché

Pour aller plus loin dans la confrontation de l’idée au marché, il est aujourd’hui devenu très simple de réaliser une étude de marché gratuitement grâce à SurveyMonkey ou Google Forms.

Vous avez validé la rentabilité de votre concept ? Il est temps de se lancer dans l’exécution !

Pour vous accompagner dans la création de votre entreprise, et augmenter vos chances de réussites, appuyez-vous sur les différents experts de ShuFu !

Et si vous avez envie d’entreprendre mais qu’il vous manque encore l’idée, n’hésitez pas à consulter notre article : les 8 techniques pour trouver une idée.