Trouver une idée d’entreprise

Trouver une idée d’entreprise semble crucial au démarrage. Pourtant, si l’envie d’entreprendre est là, l’idée de création d’entreprise est presque secondaire.

Si vous êtes prêts à vous lancer, ShuFu vous livre 8 techniques pour vous aider à trouver une bonne idée de business à développer.

#1 Faire le point sur vos compétences et vos envies

Prenez le temps de lister vos domaines de compétences, vos envies, vos passions. Quitte à tout plaquer pour créer une entreprise, autant être dans votre zone de confort et y trouver du plaisir.

#2 Etre curieux

Suivez l’actualités des start-ups, regardez les boutiques qui ouvrent dans votre ville, soyez à l’affut des nouveaux concepts et tendances. Nourrissez-vous des idées des autres, et à un moment, votre idée à vous finira par émerger.

#3 Identifier ses frustrations

A chaque fois que quelque chose vous énerve, ou vous manque, notez-le mentalement et demandez-vous comment un nouveau produit ou service pourrait régler ce problème. Vous n’êtes probablement pas le seul à en souffrir, et il y a donc forcément un marché derrière.

#4 Copier un business existant, mais en mieux

Si vous pensez que vous êtes capable de faire mieux qu’une entreprise existante, n’hésitez pas à créer votre version de son offre !

#5 Utiliser un concept existant dans un autre secteur

Une idée facile et simple est de transposer un business model qui a fait ses preuves, vers un nouveau secteur. Devenir le AirBnB des locaux professionnels ou places de garages privées, tout est envisageable.

#6 S’inspirer d’une société qui fonctionne à l’étranger

Un groupe allemand en a fait sa spécialité : Rocket Internet duplique à grande échelle des copies de start-ups. Il a par exemple créé Zalando en copiant l’américain Zappos. Le chiffre d’affaires de Zalando en 2015 atteint 3 milliards d’Euros. Ca paye de copier sur ses camarades.

#7 Demander à son entourage

Parfois l’idée qui vous correspond est sous vos yeux, et vous ne la voyez pas. En demandant à vos proches, ou à d’anciens collègues qui vous connaissent bien, ils vont peut-être vous suggérer des idées auxquelles vous n’aviez pas pensé.

#8 Se faire aider d’un coach

Si vraiment vous souhaitez vous lancer et si malgré tout nos conseils, vous n’avez toujours pas d’idée, il est peut-être temps de faire un appel à un coach. Celui-ci pourra vous guider pour faire un bilan de compétences, trouver une idée d’entreprise et vous donner confiance dans votre projet.

Vous avez trouvé votre super idée de business ? Il ne reste qu’à passer à la phase d’exécution ! Pour vous accompagner dans la création de votre entreprise, et vos chances de réussites, appuyez-vous sur les différents experts de ShuFu !