5 conseils pour travailler de chez soi aussi bien qu’au bureau

Travailler de chez soi présente de nombreux avantages, mais cela rend la frontière entre vie professionnelle et vie privée plutôt ténue, et de mauvaises habitudes peuvent rapidement faire décroître sa propre productivité. ShuFu vous donne 5 conseils basiques pour ne pas tomber dans les pièges du télétravail.

 

Conseil n° 1 : s’habiller le matin

La tentation est grande d’attaquer le boulot juste après le café. Après tout, vous n’allez voir personne, pourquoi perdre du temps à choisir des habits ou se maquiller ?

Parce que premièrement, ces petits rituels constituent la frontière entre la détente et le travail, et pendant que vous vous apprêtez, vous commencer à passer mentalement dans votre journée professionnelle.

Deuxièmement, le fait d’être présentable vous encouragera à sortir (voir conseil n°4).

Et troisièmement, en cas d’appel Skype surprise de votre client, vous vous sentirez plus à l’aise que si vous répondez en pyjama. A moins que votre pyjama soit vraiment super classe.

conseils teletravail

The Suitjama – How I Met Your Mother

Conseil n°2 : avoir un vrai bureau

L’idéal est d’avoir un bureau dans une pièce séparée, afin de bien marquer la séparation entre votre espace de travail et le reste de votre lieu de vie. Malheureusement ce n’est pas toujours possible, et votre bureau se trouve souvent dans un coin du salon ou de votre chambre.

Créez un endroit professionnel et agréable pour travailler. Vous pouvez utiliser un paravent pour séparer physiquement votre bureau.

Cet espace doit être consacré à votre activité, et le reste du foyer doit le respecter. La pâte à modeler et le Nutella doivent être proscrits de ce sanctuaire.

bureau teletravail

Conseil n°3 : gérer ses horaires

Gérer ses horaires, ça veut d’abord dire avoir des horaires bien déterminés. Cela peut se matérialiser par des plages fixes dans votre agenda, ou un semainier accroché au-dessus de votre bureau.

Là encore, vos heures de travail doivent être respectées par votre entourage. Faites comprendre à tous que même si vous travaillez de chez vous et que vos horaires sont flexibles, les copines ne peuvent pas arriver à l’improviste prendre le café, et votre partenaire ne doit pas vous demander de passer à la Poste lui chercher un colis. A vous de poser les limites et ne pas répondre aux sollicitations extérieures.

travail freelance

Conseil n°4 : sortir

Il est important de sortir chaque jour, à la fois pour se dégourdir les jambes et voir du monde. Passer à la boulangerie après la journée de travail, retrouver des amis ou aller à la salle de sport se révèlent bénéfique pour l’équilibre du travailleur indépendant.

Et quand la solitude du freelance pèse sur la productivité, il est bon d’avoir identifié des lieux alternatifs pour travailler : un espace de coworking, un café avec le wifi, ou même la bibliothèque municipale.

coworking

Conseil n°5 : savoir s’arrêter

Quand on travaille de chez soi, il est difficile de véritablement considérer que la journée de travail est finie. Savoir s’arrêter de travailler, cela signifie ne pas être scotché le week-end à son smartphone pour répondre dans la minute aux emails professionnels, lire autre chose que les news spécialisées de son secteur avant de se coucher, bref, déconnecter du travail et profiter pleinement des moments passés en famille ou avec ses amis.

savoir s'arreter de travailler

 

Maintenant que vous êtes bien installé, et prêt à enchaîner les missions, nous vous attendons sur ShuFu! L’inscription est gratuite, et après vérification de votre numéro de SIRET, vous pourrez déposer vos annonces. A bientôt sur ShuFu!