7 outils de collaboration pour créer votre open space virtuel

Richard Branson a dit en 2013 : « one day offices will be a thing of the past ». C’est également notre conviction chez ShuFu, aussi nous souhaitons partager aujourd’hui avec vous 7 outils de collaboration pour vous permettre de créer votre propre open space virtuel.

Ces outils de collaboration vont vous permettre de travailler de manière efficace à distance, avec vos collaborateurs et vos prestataires. N’hésitez pas à regarder leurs vidéos de présentation pour comprendre l’intérêt et le fonctionnement de ces outils.

Bienvenue dans une journée de travail type au sein votre futur bureau virtuel !

9h – Trello

Vous allumez votre ordi, une tasse de café à la main. Après un coup d’œil sur votre agenda (rappelez-vous les bonnes habitudes pour commencer sa journée de travail), vous cliquez sur Trello.

Et là, vous avez une vue globale des projets en cours et de l’avancée de chaque intervenant sur les tâches qui lui sont assignées. Quelle belle surprise de voir que l’expert ShuFu que vous aviez engagé a déjà fini sa mission !

outils de collaboration

10h – Slack

Déjà présenté dans le blog, Slack est une messagerie instantanée collaborative, permettant de relier les communications aux projets, ainsi que d’échanger des documents.

Jean-Michel peut vous raconter sa dernière blague, tout en vous remettant son rapport, exactement comme au bureau ! Et il ne verra même pas que vous ne riez pas.

outils de collaboration

11h – Evernote

Evernote va vous permettre de stocker pour votre usage personnel des documents, des pages web, des notes que vous allez prendre. Et également de créer des catégories pour partager une partie de ces informations avec vos collaborateurs.

Un excellent moyen par exemple de centraliser des articles de veille ou d’inspiration pour vos prochains sujets de blogs, à partager avec votre rédacteur web et votre community manager.

outils collaboratifs

14h – Dropbox

Après votre déjeuner client, prenez le temps de photographier votre reçu de restaurant et d’enregistrer la photo dans le dossier « justificatifs de notes de frais » que vous partagez avec votre comptable via Dropbox.

Rangez ensuite soigneusement l’original avec les autres dans une boîte à chaussures, car en cas de contrôle fiscal, il n’est pas dit que votre interlocuteur soit aussi moderne que vous.

outil collaboration

15h – Freebusy

Vous souhaitez faire un point d’avancement dans la semaine avec votre comptable et votre assistant à distance ? En connectant vos calendriers existants sur Freebusy, vous allez pouvoir trouver en un clin d’œil un créneau commun disponible sur agendas respectifs. Plus besoin d’échanges interminables par mails pour des propositions de créneaux.

outils collaboration

16h – Join.me

C’est l’heure de votre réunion en vidéoconférence avec l’équipe de développement web. Vous vous voyez tous et le partage d’écran permet à chacun de faire une démonstration de son travail. Vous pouvez même saluer la maman de Jean-Michel qui plie son linge derrière lui.

outil collaboration

17h – Realtime board

Petite séance de brainstorming en fin de journée pour trouver votre nouveau slogan. Realtime Board fonctionne comme un tableau blanc : chacun peut venir coller son post-it. Et l’avantage, c’est qu’on peut l’enregistrer.

Parce que vous avez connu l’angoisse du tableau blanc qu’on retrouve tout propre le lundi matin, après le passage du personnel de nettoyage. Quand personne n’a pensé à noter les idées géniales que vous aviez eues le vendredi soir.

outils collaboratifs

Maintenant que le bureau virtuel est en place, il n’y a plus qu’à installer les équipes !

Retrouvez sur ShuFu les graphistes, comptables, juristes, webdevelopers, traducteurs, rédacteurs, community managers qu’il vous manque pour faire décoller votre business !

(et pardon à tous les Jean-Michels)

One thought on “7 outils de collaboration pour créer votre open space virtuel

Comments are closed.