Spécial Halloween : surmonter les phobies des clients

Pour un client, faire appel à un freelance demande une certaine dose de confiance, et probablement encore plus si ce client est un particulier.

En cette période d’Halloween, ShuFu vous propose une plongée dans les pires craintes des clients, et vous donne quelques trucs pour les aider à les surmonter :

 

Peur n°1 : Ils ne vous connaissent pas

Montrez-leur ce que vous savez faire avant qu’ils ne vous le demandent. Un book, des références, des recommandations, des exemples, agitez tous vos grigris pour les rassurer.

freelance

Peur n°2 : Ils n’ont pas l’habitude

En fait, si. La TPE externalise sa comptabilité auprès d’un cabinet, et le particulier a fait appel à un peintre pour refaire la chambre du petit. Ils le font tout le temps pour d’autres prestations. Ne pas hésiter à leur rappeler.

 

Peur n°3 : Ils ne savent pas combien ça va leur coûter

Et c’est bien pour ça que sur ShuFu, le prix total de la prestation est indiqué de manière claire. Ce n’est pas un tarif horaire ou journalier, sans capacité à évaluer de manière fiable le temps qu’il va falloir pour réaliser le projet. Donc, plus d’excuse.

clients freelance

Peur n°4 : Ils ne vous voient pas

Essayez de les informer régulièrement de l’avancée du projet, et si possible montrez-leur où vous en êtes via un brouillon ou une copie d’écran. En leur permettant de s’impliquer à diverses étapes du projet, les clients auront le sentiment d’en conserver la maîtrise.

client

Peur n°5 : Ils ne vous entendent pas

Restez disponible, répondez à leurs emails rapidement, et quand vous sentez que la communication par écrit ne suffit pas, ou laisse planer un malentendu, utilisez ce vieil appareil archaïque : le téléphone.

 

Félicitations, vous êtes maintenant le vampire slayer du freelance, on vous attend sur ShuFu ! L’inscription est gratuite, et après vérification de votre numéro de SIRET, vous pourrez déposer vos annonces et être contacté par des clients.