Le mode d’emploi pour envoyer ses voeux

Vous détestez ça ? Comme tout le monde.

Mais avouez que quand vous recevez une jolie carte, vous êtes fier de la poser sur votre bureau. Et que si le petit mot qu’elle contient vous touche et vous redonne la pêche, vous ressentez une vraie reconnaissance pour la personne qui vous l’a envoyée.

Et c’est justement ce que vous voulez provoquer chez vos meilleurs clients ou partenaires.

Alors, débranchez le cerveau et suivez le mode d’emploi :

1)    Préparez deux listes

Celle des quelques personnes à qui vous allez envoyer des cartes papiers (10 ou 20, les super-VIPs), et une liste avec des groupes de contacts à qui vous allez les envoyer par mail.

Pas la peine de noyer des inconnus sous des vœux hypocrites, ciblez plutôt les personnes à qui vous avez vraiment envie de souhaiter le meilleur pour la nouvelle année.

 

2)    Commandez vos cartes de vœux

L’idéal serait d’avoir un design personnalisé aux couleurs de votre entreprise, et pour cela nos experts peuvent vous aider sur le site de ShuFu. Mais si le temps ou l’argent vous manquent, vous en trouverez facilement des personnalisables ou non.

Comptez un budget entre 30€ et 70€ pour 25 cartes et leurs enveloppes, selon le degré de personnalisation et la qualité.

Voici une sélection de sites qui vous permettent d’en commander en petite quantité :

https://www.moo.com/fr/

https://www.ooprint.fr/

http://www.popcarte.com/

http://www.vistaprint.fr/

 

3)    Commandez vos timbres

Bon courage sur le site de la Poste, pour en trouver des pas trop kitsch.

freelance

4)    Ecrivez les adresses

Vous avez reçu vos cartes, elles sont magnifiques. Profitez de ce bref moment d’enthousiasme pour mettre un peu de musique et écrire les adresses sur les enveloppes.

 

5)    Créer la carte de vœux électronique

Sur ce sujet, chacun ses goûts. Vous pouvez opter pour la carte de vœux animée qui chante petit papa Noël (on le répète, chacun ses goûts), ou pour une sobre carte de vœux insérée comme image dans l’email, accompagné d’un petit message personnalisé.

voeux

6)    Planifiez le moment de l’écriture des mots personnalisés

Et inscrivez-le dans votre agenda. Choisissez un moment de la journée où vous avez plus d’énergie, et créez les conditions favorables à la créativité. Selon les personnes, ce sera en début de matinée avec un café, pour d’autres, dans la soirée avec un verre de vin.

Mais inutile de s’acharner à chercher l’inspiration au milieu de l’open space à l’heure du déjeuner quand votre estomac crie famine… Ce ne serait qu’une perte de temps (voire vous pourriez vous montrer agressif dans vos souhaits de bonheur et prospérité).

 

7)    Rédigez les petits mots

Essayez de penser à la relation que vous avez entretenue avec chacun durant l’année écoulée, ou aux événements marquants passés et à venir. Et choisissez alors d’exprimer des remerciements, des félicitations, ou des encouragements pour les futurs projets.

N’hésitez pas également à faire référence aux proches, si la personne vous a déjà parlé de son conjoint ou de ses enfants.

Pas besoin de se montrer extrêmement original, mais essayez de rester authentique.

 

 

C’est terminé ? Les mails sont partis, les enveloppes sont envoyées ? Félicitations ! Vous pouvez reprendre un petit chocolat pour fêter ça.

ShuFu vous souhaite de belles fêtes de fin d’année.

Et si vous pensez que ce mode d’emploi peut aider un ami phobique des cartes de vœux, n’hésitez pas à partager !