La solitude de l’entrepreneur

Parfois, l’entrepreneur se trouve face à un vieux démon : la solitude.

Comment échapper à cette solitude que nous apprécions le reste du temps, mais qui devient tout à coup insupportable ? ShuFu propose quelques idées :

 

#1 Les réseaux sociaux

Nous vivons une époque formidable. Facebook, Twitter, Linkedin, les nouvelles des uns, les points de vue des autres, l’humour, nous sommes en contact permanent avec nos amis, connaissances, ainsi qu’avec des inconnus avec qui nous partageons des centres d’intérêt.

 

#2 Les déjeuners au resto

Une bonne habitude consiste à programmer dans son agenda un ou deux déjeuners extérieurs chaque semaine. Pour retrouver des amis, rencontrer des clients, entretenir et développer son réseau et profiter du soleil en terrasse quand il fait beau.

 

#3 Les déjeuners Skype

C’est bizarre au début mais on prend vite l’habitude. Pour déjeuner avec quelqu’un qui vit loin, on peut simplement décider d’un créneau et manger chacun chez soi sa salade en discutant sur Skype. Essayez, vous verrez.

 

#4 Les cafés wifi

Même si la France semble accuser un retard considérable sur le sujet, il en existe quelques-uns. L’appli WHA vous aide à en trouver, nous en avions parlé dans cet article. Vous pouvez y retrouver d’autres entrepreneurs que vous connaissez, ou simplement y aller seul. En général quand il y a du wifi, il y a des freelances. Et voilà de nouveaux collègues avec qui échanger !

 

#5 Intégrer un réseau

Il y a forcément un réseau d’entrepreneurs ou une pépinière près de chez vous. En participant à leurs événements, vous rencontrerez d’autres freelances comme vous, avec les mêmes problématiques. Vous pouvez également choisir d’intégrer un réseau sur des sujets personnels, ou sportifs. Faites un tour sur l’appli Meet Up, dont nous avions parlé dans le même article.

 

#6 Le groupe Facebook privé ShuFu

Les inscrits sur ShuFu qui ont déposé des annonces reçoivent une invitation pour intégrer ce groupe. Vous y retrouverez des entrepreneurs comme vous, à qui poser toutes vos questions et avec qui fêter vos petites victoires. Alors pour ceux qui veulent rejoindre la team ShuFu, inscrivez-vous vite sur le site!