7 conseils pour garder ses clients, et les faire revenir

Plus facile, économique et rentable que de chercher de nouveaux clients, il faut savoir conserver ceux qui ont déjà fait appel à vous, et les relancer de temps à autres.

ShuFu vous livre 7 conseils pour les garder et les faire revenir :

1.     Savoir leur dire non

Cela paraît contre-intuitif, mais le meilleur moyen de satisfaire un client, c’est d’abord de savoir lui dire non.

Parce qu’on ne possède pas les compétences nécessaires, parce qu’on sait qu’on ne pourra pas tenir le délai ou fournir la qualité de travail demandée, ou simplement parce qu’on ne sent pas la relation avec ce client, les raisons de dire non peuvent être multiples.

Refuser un projet avant qu’il ne se transforme en bourbier, c’est le meilleur service que vous pouvez vous rendre, et que vous pouvez rendre au client. En revanche, après lui avoir dit non, il faut être capable de lui expliquer pourquoi, et lui indiquer des solutions alternatives. Votre crédibilité n’en sera que grandie.

garder ses clients

(créé par ShuFu sur Troll.me)

 

2.     Dépasser leurs attentes

Essayez d’en faire un peu plus que ce que demande votre client, offrez-lui un conseil ou un suivi gratuit. Et surtout dites-le lui !

En mettant en avant le « petit plus » de votre prestation, vous renforcerez le sentiment positif qu’il a eu à votre égard, et il s’en souviendra.

 

3.     Leur demander des recommandations

Demandez à vos clients de vous recommander sur ShuFu, mais aussi pourquoi pas sur Linkedin ou sur votre site personnel. En l’exprimant, cela renforce encore l’image positive qu’ils ont à votre égard.

ShuFu

4.     Continuer la relation

Programmez dans votre agenda des actions de relance client : envoyer un questionnaire de satisfaction, un mail de suivi 2 semaines après la prestation pour savoir si tout va bien, vos vœux pour la nouvelle année… Le simple fait de penser à vous générera peut être une nouvelle idée de projet!

 

5.     Etre reconnu comme expert

En intégrant vos clients à votre communauté (blog, newsletter, réseaux sociaux), vous aurez l’occasion de partager régulièrement votre expertise, et deviendrez incontournable lorsqu’il y aura un besoin dans votre domaine de compétence.

 

6.     Suivre leur actualité

Alertes Google, inscription sur leur site, suivi dans les réseaux sociaux… Suivez-les à la trace, utilisez leur actualité pour garder le contact (par exemple, les féliciter pour leur entrée en bourse) et soyez force de proposition quand vous voyez une occasion de venir les aider.

 

7.     Récompenser les meilleurs

Réfléchissez à un moyen de récompenser vos meilleurs clients. Cela peut être par une prestation gratuite ou une boîte de chocolats à Noël. Ils y seront sensibles et à nouveau, vous vous rappellerez à leur bon souvenir et renforcerez le sentiment positif à votre égard.

garder ses clients

Mais avant de fidéliser ses clients, il faut d’abord les trouver ! Et pour ça, il y a ShuFu ! Nous cherchons des freelances dans de nombreux domaines ! Inscrivez-vous, c’est gratuit.