Avez-vous les moyens de devenir freelance ?

Soyons réalistes. La première étape pour déterminer si vous êtes prêt(e) à quitter votre job pour devenir freelance, c’est de faire un point sur vos finances. Devenir freelance va automatiquement, du moins sur le court terme, générer une baisse de vos revenus.

Quelles sont vos dépenses fixes ? Parmi ces dépenses, lesquelles pourront être allégées voire supprimées, et lesquelles sont incompressibles ?

devenir freelance

Le salaire de votre conjoint(e) peut-il vous suffire pour un temps ?

Avez-vous la possibilité de négocier une rupture conventionnelle et d’être soutenu(e) par le Pôle Emploi pendant au moins un an, le temps de lancer votre activité et développer un portefeuille client suffisant ?

Aviez-vous des projets d’achat immobilier ? Travailler à son propre compte modifie malheureusement la donne pour l’obtention d’un prêt.

Avez-vous de l’argent de côté, et êtes-vous prêt à puiser dans votre épargne ?

Combien de temps pouvez-vous tenir si votre activité ne décolle pas ?

Ces questions difficiles doivent être posées et analysées. L’objectif est de gagner en qualité de vie, pas de se retrouver dans une situation précaire.

Il faut parfois conserver son emploi en entreprise encore quelques années, avant de faire le grand saut de manière plus sereine. Quitte à préparer le terrain en amont et déménager pour un logement moins coûteux, suivre une formation, et épargner une partie de son salaire chaque mois.

 

Si vous avez déjà fait le choix de travailler à votre compte, inscrivez-vous sur ShuFu et déposez des annonces pour complétez vos revenus.

ShuFu.fr est un nouveau site de mise en relation de clients et d’indépendants en télétravail. ShuFu se rémunère sur les missions réalisées, le service est totalement gratuit pour les indépendants.