Déposer une marque et un nom de domaine en 4 étapes

La marque, la dénomination de la société, et le nom de domaine sont des éléments clés pour l’entreprise, car ils vont matérialiser son existence et rendre possible la création d’un site internet et la mise en place d’actions marketing.

Il est d’abord primordial de vérifier la disponibilité d’une marque et d’un nom de domaine avant de les choisir pour incarner l’identité de son entreprise. Dans un deuxième temps, il est important de savoir les protéger.

#1 Vérifier que la marque est disponible

L’INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle) propose un service en ligne de recherche de la disponibilité des marques.

Cette première étape gratuite permet de connaître la disponibilité de la marque selon les classes de produits ou services.

Avant de déposer une marque, il est vivement conseillé d’aller plus loin et d’effectuer une recherche de similarités, qui peut être effectuée par l’INPI.

Cette recherche approfondie prendra en compte les ressemblances orthographiques, phonétiques et intellectuelles qui peuvent exister entre la marque choisie et celles qui sont déjà déposées ou enregistrées.

La recherche pour 3 classes coûte 60 euros, auxquels il faut ajouter 10 euros pour chaque classe supplémentaire.

#2 Vérifier que le nom de domaine est disponible

WhoIs permet de vérifier la disponibilité d’un nom de domaine, et s’il est déjà réservé, de connaître l’identité de son propriétaire et la date à laquelle sa réservation expire.

Si un nom de domaine déjà pris vous tient à cœur, vous pouvez contacter ce propriétaire pour tenter de lui racheter.

#3 Acheter le nom de domaine

Il est facile et en général peu coûteux de réserver un nom de domaine. Le prix peut varier selon l’extension choisie et la popularité du nom de domaine, certains donnent lieu à des spéculations et les prix peuvent exploser.

Il est possible d’acheter son nom de domaine par exemple sur OVH, une société française devenue le 3e hébergeur mondial.

#4 Déposer une marque

Le dépôt de la marque se fait sur le site de l’INPI. Il faut choisir au préalable les classes dans lesquelles on va déposer le nom, afin de le protéger au mieux.

Un dépôt simple effectué en ligne coûte 210 euros, et 245 euros s’il est fait sur dossier papier. Il comprend 3 classes de produits et services, et en cas d’ajout, il faut compter 42 euros par classe supplémentaire.