Connaissez-vous la « gig economy » ?

Qu’est-ce que la gig economy? Un gig en anglais correspond à l’engagement d’un artiste, et pourrait se traduire par « cachet » ou « numéro » (comedy gig : numéro de comique). Par extension, gig est devenu une appellation courante pour « petit boulot ».

freelance

La gig economy est un phénomène émergent aux Etats-Unis, facilité par les plateformes de type Uber, TaskRabbit, Fiverr, etc. Un tiers des travailleurs américains interviendraient déjà en freelance, et cette proportion devrait atteindre 40% en 2020. Un article récent de la Harvard Business Review montre que le développement du travail en freelance croît plus vite que les emplois salariés, ce qui entraîne une mutation profonde du monde du travail.

En France, la tendance est la même dans une moindre mesure. Le graphique ci-dessous montre le développement depuis sa création en 2009 du statut d’auto-entrepreneur (devenu micro-entrepreneur depuis décembre 2014). D’autres statuts comme l’EURL ou la SASU permettent également de se lancer en solo, et à l’instar des Etats-Unis, le freelancing est devenu un relais d’emploi face au chômage.

Créations d’entreprises (CVS-CJO*)

 

tableau autoentrepreneur

* Données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables – Source : Insee, Sirene

 

Tout ça pour dire qu’avec ShuFu, on est en plein dans la tendance. Si vous aussi vous êtes à la page et vous voulez être devenir indépendant sur ShuFu, venez vous inscrire sur notre site.