Comment planifier votre année 2016 en 5 étapes

Une nouvelle année commence, c’est le moment de planifier le succès de votre activité ! ShuFu vous propose 5 étapes pour vous organiser et garantir au mieux l’atteinte de vos objectifs en 2016.

#1 Faire le bilan de l’année écoulée

Prenez le temps de revoir vos succès et les événements marquants de l’année précédente. Et également les choses que vous auriez pu/dû faire différemment. C’est une bonne base pour commencer la nouvelle année sereinement.

#2 Fixer les objectifs à atteindre cette année

Pas seulement en terme de chiffre d’affaires. Que souhaitez-vous avoir accompli fin décembre 2016 ?

Et pour atteindre votre objectif de revenus, quels sont les leviers ? Le nombre de prospects rencontrés ? Le trafic sur votre site web ? Tentez d’être exhaustif, puis priorisez les objectifs-clés qui définiront votre succès.

#3 Créer un tableau de bord

Sur Excel ou un autre tableur, créez des indicateurs pour chaque objectif, et lissez leur évolution mois par mois jusqu’à l’atteinte de l’objectif final en décembre.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter ce livre blanc.

#4 Attribuer un projet à chaque mois

Vous avez probablement des objectifs qui ne sont pas chiffrables ou dont l’impact est moins direct sur votre activité, par exemple suivre une formation, refondre votre site web, etc. Ils sont néanmoins capitaux pour l’évolution de votre société. Répartissez ces projets sur l’année, en fonction de vos priorités.

#5 Planifier dans votre agenda des journées dédiées à vos objectifs

Planifiez d’ores et déjà dans votre agenda, jusqu’à la fin de l’année, une journée chaque début de mois qui sera consacrée à votre activité. Prenez alors le temps de revoir vos indicateurs, afin de célébrer vos succès ou de planifier des actions correctives.

Et travaillez ensuite à sur un plan d’action pour le projet du mois. Revoyez ensuite chaque début de mois, l’avancée des projets précédents.

Avec tout ça, 2016 devrait être une année historique pour votre activité ! N’oubliez pas que les experts sur ShuFu sont là vous aider pour atteindre vos objectifs. Et si cet article peut intéresser vos amis entrepreneurs, n’hésitez pas à le partager !