5 habitudes pour bien commencer sa journée de travail

Nous avons tous tendance à commencer notre journée de travail en consultant nos emails juste après avoir allumé l’ordinateur, puis en répondant aux emails les plus urgents, puis on jette un œil à sa to do list et on essaye de faire le plus urgent entre deux emails …

Bref, on démarre la journée la tête dans le guidon, on jongle entre les priorités et les urgences, et on se retrouve parfois à la fin de la journée sans avoir fait l’essentiel.

ShuFu vous propose cinq habitudes pour bien commencer sa journée et gagner en efficacité :

 

1.     Le mieux, c’est de commencer sa journée… la veille.

Avant d’éteindre son ordinateur le soir, on jette un œil sur sa to do list pour faire un point sur la journée écoulée, et on sélectionne les tâches prioritaires à effectuer le lendemain.

On peut ensuite arrêter de travailler l’esprit vide et la conscience tranquille jusqu’au lendemain matin.

commencer sa journée

2.     Planifier sa journée

Une fois l’ordinateur allumé, et avant d’ouvrir sa boîte de réception, on regarde son agenda pour la journée.

On regarde ensuite les tâches prioritaires de sa to do list et on les planifie au cours de la journée, tout en laissant des espaces libres pour consulter ses mails et gérer les urgences ou les imprévus.

commencer sa journée

3.     Interrompre le flot des emails

L’idéal est de consulter ses emails de manière ponctuelle dans la journée, plutôt que de s’interrompre à chaque fois qu’un courrier apparaît dans votre boîte. On peut pour cela fermer sa boîte de réception pendant ses séances de travail, ou au moins désactiver la notification de nouveaux messages.

freelance

4.     Avoir une vision de l’activité à venir

Pour ce qui ne pourra pas être fait le jour même, on cherche une place plus tard dans l’agenda. Ainsi chaque item de la to do list est planifié dans le calendrier, ce qui permet d’avoir une vue sur son activité dans les semaines à venir et sur les délais prévus pour achever les tâches en cours.

autoentrepreneur

5.     Faire un bilan hebdomadaire

Le vendredi après-midi, on fait un point sur ce qui a été réalisé durant la semaine, et sur ce qui est prévu la semaine suivante. On peut alors éteindre son ordinateur et partir en week-end l’esprit serein.

freelances

 

Et pour alléger vos semaines, pourquoi ne pas déléguer certaines de vos tâches à nos experts? Venez consulter leurs offres sur ShuFu !