Définir son business model

Le Business Model décrit la logique générale de fonctionnement de l’entreprise, et comment celle-ci crée de la valeur. Pour mieux comprendre comment choisir un business model, vous trouverez ici des exemples de différents business modèles et un outil pour cartographier l’environnement et les processus qui permettent à l’entreprise de créer de la valeur.

Les différents types de business model

Une entreprise peut combiner plusieurs business models, et même en changer durant son existence.

Voici quelques exemples de modèles économiques :

  • La production : l’entreprise vend des produits ou services qu’elle produit.
  • La distribution : l’entreprise achète des produits ou services, puis les revend en percevant une marge.
  • La commission : L’entreprise agit en tant qu’intermédiaire entre le client et le fournisseur, et se rémunère en prenant une commission sur les revenus qu’elle permet de générer.
  • L’abonnement : le client reçoit un produit ou utilise un service contre une inscription d’une durée déterminée.
  • L’affiliation : diffuser sur son site internet des publicités pour d’autres entreprises qui reversent une commission à chaque clic ou achat.
  • Le freemium : contraction de free (gratuit) et de premium (haut de gamme), ce modèle consiste à créer un effet de réseau en fournissant une partie de l’offre gratuitement aux utilisateurs, puis à faire payer certains contenus à valeur ajoutée, réservés aux membres premium.
  • La vente d’accessoires ou de recharges : consiste à vendre un produit de base à perte ou avec une marge très faible, puis commercialiser les recharges ou les accessoires pour ce produit à des marges élevées.

Cartographie du business model

Le business model canvas est un outil développé par Alexander Osterwalder et Yves Pigneur dans leur livre Business model generation, qui permet de cartographier visuellement l’écosystème de l’entreprise et sa manière de créer de la valeur.

La CCI propose un template du business model canvas, ainsi que des explications détaillées pour le compléter.

C’est un excellent outil pour définir un business model au départ, mais aussi pour pivoter et changer de modèle économique au cours de la vie de l’entreprise.

business model