Business model ou business plan ?

Le business model et le business plan de l’entreprise sont deux documents distincts, qui servent des objectifs différents. ShuFu propose de définir les deux notions et comprendre leur utilité.

Définitions

Le business model, ou modèle économique, est une représentation de la manière dont l’entreprise génère des revenus.

L’objectif est de comprendre comment l’entreprise va créer de la valeur, sur quel segment de marché, et quelle va être sa structure de coût.

Le business plan, ou plan d’affaires, est une déclinaison exhaustive et chiffrée du business model. C’est un document d’une vingtaine ou d’une trentaine de pages, qui comprend notamment des bilans et comptes de résultat prévisionnels, et un plan de financement.

Objectifs

Le business plan sert en général à convaincre des investisseurs. Mais il peut aussi être un outil de gestion, pour fixer les objectifs de l’année à venir.

L’objectif du business model est plus primaire, c’est la première étape pour savoir si la future entreprise peut être rentable ou non.

Conclusion

S’il est possible de se passer de business plan, lorsqu’on peut autofinancer son entreprise, il est vivement déconseillé de faire l’impasse sur le business model.

Comme il a été présenté plus tôt sur le blog, le business model va permettre de valider l’idée de l’entreprise et sa potentielle rentabilité.