7 bons réflexes pour vos finances

La liberté de l’entrepreneur a ses limites, notamment au niveau des finances. Quelques bons réflexes peuvent vous permettre de gagner en sérénité, et de faire garder le sourire à votre banquier.

#1 Avoir un compte séparé, et le suivre de près

Même en tant qu’autoentrepreneur, vous avez l’obligation d’avoir un compte séparé. Pas forcément professionnel, un compte particulier peut suffire. Si vous ne savez pas où vous adresser, sachez qu’Axa a développé une offre gratuite dédiée aux auto entrepreneurs : http://www.soon.fr/auto-entrepreneurs

Et pour avoir une vue en temps réel de vos comptes (personnels et professionnels), nous vous conseillons l’application Bankin. Gratuite, vous pourrez catégoriser vos dépenses et vous recevrez chaque jour le solde de vos comptes, ainsi que des alertes en cas de dépense importante, ou quand votre solde se rapproche de zéro.

 

#2 Préparer un budget

Votre budget doit bien sûr comprendre vos charges prévisionnelles, de manière exhaustive. Prenez soin également d’y inclure les protections dont vous bénéficiiez auparavant en tant que salarié : mutuelle, retraite, assurance.

Pensez aussi aux impôts, car eux, ils ne vous oublieront pas.

 

finances

#3 Garder une réserve d’argent

Les revenus du freelance étant variables, il est important de se constituer rapidement une épargne de secours pour faire face à vos dépenses dans les périodes de creux.

Prenez en compte par exemple qu’en France, les mois de mai et d’août correspondent souvent à une baisse de revenu pour les indépendants, en raison des jours fériés et des congés. Il faut anticiper pour pouvoir sécuriser financièrement ces périodes.

 

 

#4 Diversifier les clients et les projets

Dépendre d’un seul client ou d’un seul secteur peut se révéler risqué : même si vous faites du super boulot, un événement peut remettre en cause votre relation (rachat, réorganisation, crise, changement de législation, etc.). Vous pouvez perdre brutalement votre principale source de revenus.

Pour limiter ce risque et vous constituer un complément de revenu pérenne : essayez de multiplier les clients et les projets, continuez votre développement commercial même quand vous êtes pris par un projet à plein temps, et déposez des annonces sur ShuFu pour les petites tâches que vous maîtrisez bien et qui ne vous prennent pas trop de temps.

 

#5 Suivre ses paiements

L’idéal est déjà de pouvoir obtenir un acompte dès le début du projet. Organisez-vous ensuite pour facturer en temps et en heure le client, et commencez les relances avant l’échéance de paiement pour que votre trésorerie ne souffre pas trop des délais.

 

#6 Se faire aider d’un professionnel

Si vous n’êtes pas un as de la comptabilité, n’hésitez pas à vous faire accompagner. Nos experts sur ShuFu pourront établir un premier diagnostic de vos besoins, et vous accompagner dans la mise en place de votre stratégie financière.

 

Si cet article vous a plu ou si vous connaissez des cigales qui pourraient bénéficier de ces conseils, n’hésitez pas à le partager et à liker notre page Facebook! A bientôt sur ShuFu!