5 conseils pour que votre business survive pendant les vacances

Beaucoup d’entrepreneurs redoutent les vacances, voire n’en prennent pas, de peur que leurs revenus baissent ou que leurs clients les quittent pendant cette période.

Or les congés sont salutaires pour votre équilibre personnel et familial, et à terme pour la pérennité de votre activité.

ShuFu vous donne quelques conseils pour partir en toute sérénité :

#1 Prenez des vacances

Décompresser sera bénéfique sur votre énergie et votre motivation, et sortir de la routine quotidienne vous permettra également de prendre plus de recul sur votre activité.

Par ailleurs, la majeure partie de vos clients se trouvera également sur la plage au mois d’août, et la Terre ne va pas s’arrêter de tourner si vous n’êtes pas derrière votre ordinateur pendant deux semaines.

#2 Préparez votre départ

Evaluez au préalable la charge de travail nécessaire pendant les vacances, et planifiez des sessions de travail dans votre agenda, pour pouvoir partir la tête vide.

Anticipez également le fait que les deux premiers jours de votre retour seront en grande partie consacrés à traiter les mails et reprendre pied, déchargez-vous de tout ce qui pourra être fait à l’avance.

#3 Dites que vous prenez des vacances

Communiquez votre période de congés à l’avance à vos clients, fournisseurs ou partenaires susceptibles de chercher à vous joindre pendant votre absence.

Cela leur permettra de traiter les sujets vous concernant avant votre départ, ou à votre retour, et de ne pas vous en vouloir en recevant par surprise un message automatique d’absence en réponse à un problème urgent.

#4 Restez connectés

Prenez le temps de télécharger et paramétrer les applications qui vont vous permettre de travailler à distance sur votre téléphone ou votre tablette.

Si vous avez quand même besoin d’emmener votre laptop, pensez à configurer un partage de connexion avec votre téléphone pour palier à l’absence de wifi (oui, c’est inhumain, mais ces choses-là arrivent).

#5 Déconnectez

Réservez-vous des moments, voire des journées, sans consulter vos mails ou votre messagerie téléphonique. Décrochez complètement du travail, profitez de vos vacances. Vos idées seront plus claires et vous gagnerez en énergie pour être d’attaque pour la rentrée.

Vous voilà prêt à partir sereinement en vacances. ShuFu vous souhaite un bel été !